Installation de colonnes sèches autour d’Échalas et Lyon

Tout comme les extincteurs et les détecteurs incendie, les colonnes sèches participent à la protection incendie des bâtiments. Utilisées dans les immeubles et autres bâtiments de plus de 28 mètres de haut (ou comportant plus de sept étages sur rez-de-chaussée), elles permettent de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers et de réduire le temps nécessaire pour intervenir sur un incendie.

Parmi les seules à pouvoir installer, vérifier et entretenir les colonnes sèches selon la norme NF S61-759 Additif 1&2, notre entreprise A.F.I.M.I. est installée à Échalas, entre Lyon et Saint-Étienne. Nous pouvons intervenir dans toute la France pour vous accompagner dans la prévention incendie, il vous suffit de nous contacter au 04 72 49 04 13 ou via notre formulaire en ligne !

Cliquez-ici
  • Agrément préfectoral pour colonnes sèches DN65 et DN100 pour réception
  • Vérification et maintenance pour colonne et poteau incendie
Colonne-sèche

A.F.I.M.I. : seul à disposer de l’agrément préfectoral colonnes sèches dans le Rhône

Notre entreprise est l’une des seules en France à pouvoir intervenir sur les colonnes sèches. Nous sommes d’ailleurs les seuls sur le département du Rhône (69) à disposer des agréments préfectoraux pour les colonnes DN65 et DN100. Composée de formateurs diplômés et de sapeurs-pompiers instructeurs préventionnistes, notre équipe vous propose également de former le personnel aux gestes de secours et à la sécurité incendie.

Signalétique

La colonne sèche : un dispositif essentiel à la sécurité incendie

Les colonnes sèches se présentent sous la forme d’une conduite rigide et verticale, placée le plus souvent en zone protégée. Elles servent à alimenter en eau un bâtiment en cas d’incendie. Comme son nom l’indique, la colonne sèche ne contient pas d’eau et doit être branchée à un fourgon incendie avec un tuyau souple.

Cela évite aux sapeurs-pompiers de dérouler le tuyau depuis le fourgon jusqu’à la zone à défendre, qui est une manœuvre parfois peu pratique selon le bâtiment.

Sèche

Maintenance préventive et corrective de colonnes sèches à Échalas

Élément clé de la sécurité incendie des bâtiments puisqu’elle permet une alimentation rapide en eau, la colonne sèche doit être entretenue et vérifiée régulièrement. Il est tout d’abord important de vérifier la conformité de l’installation et de son état visuel. Des essais sous eau et sous pression permettent de vérifier la bonne étanchéité de la colonne et de ses composants.

Lors de ces actions préventives, certaines actions correctives peuvent être nécessaires afin de maintenir l’équipement fonctionnel et opérationnel en cas d’incendie.

Actu2