Formations en évacuation et mise en sécurité
autour de Lyon et Échalas
Face à un départ de feu, tout salarié se doit de connaître les bons gestes à suivre pour effectuer une évacuation rapide et sécurisée des lieux.
Notre entreprise A.F.I.M.I. accompagne vos collaborateurs en réalisant des formations en évacuation à Lyon, Saint-Étienne, Échalas et dans toute la France.
Notre formation a pour objectif de rendre les stagiaires capables :
- de se protéger et d’analyser la situation,
- d’appliquer les consignes d’alarme et d’alerte spécifiques à l’établissement,
- le cas échéant, d’assurer une levée de doute suite à une alarme SSI,
- de mettre en sécurité le personnel,
- de rendre compte et d’accueillir les secours.

Extincteurs à eau + additif
Les extincteurs à eau avec additif sont efficaces pour les feux de classe A (bois, papier, carton) et feux de classe B (feux de liquides inflammables ou solides liquéfiables). Polyvalents, ils garantissent une sécurité optimale dans toutes les situations d’urgence. Que vous soyez un industriel, une collectivité ou une entreprise, nous disposons de l’extincteur qui vous est adapté.

Extincteurs à poudre polyvalente
Ces extincteurs sont efficaces pour l’extinction des feux de classes A (bois, papier, carton), feux de classe B (feux de liquides inflammables ou solides liquéfiables) et feux de classe C (feux de gaz ). Ils sont généralement trouvés à l’extérieur, cependant ils sont à éviter dans les locaux confinés. Il est rappelé que lors d’un feu de gaz, il est impératif de couper l’arrivée de gaz avant l’utilisation de l’appareil.

Extincteurs CO²
Les extincteurs CO2, ou extincteurs à gaz, sont efficaces contre les feux de classe B et d’origine électrique (feux de liquides inflammables ou solides liquéfiables).
Ils présentent l’avantage de ne laisser aucun résidu, ils sont donc tout indiqués pour éteindre un feu en milieu informatique ou en cuisine.

Mise en place d’un espace d’attente sécurisé
Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, les établissements mettent en place des espaces d’attente sécurisés (EAS).
En effet, elles peuvent rencontrer des difficultés pour emprunter les issues de secours prévues. Un EAS permet ainsi de mettre en place une évacuation différée de ces personnes, tout en les protégeant durant leur attente d’évacuation par les secours.

Prévention incendie de l’établissement
Tout établissement recevant du public se doit de prévenir le risque d’incendie. Lors de la formation, il s’agit de connaître de manière approfondie le bâtiment et d’identifier les origines possibles d’un incendie. Selon le type de bâtiment (industriel, bureau, atelier…), le risque d’incendie et l’évacuation du personnel diffèrent.
C’est pourquoi nous adaptons toutes nos formations au contexte des locaux professionnels. Nous définissons les consignes de sécurité incendie ainsi que l’emplacement de la signalétique adéquat. Le point de rassemblement et la zone de refuge sont également déterminés afin de mettre rapidement en sécurité les personnes.

Points névralgiques de l’établissement
Afin d’établir un plan en cas d’urgence, une phase de diagnostic des éléments de l’établissement doit être effectuée.
Ainsi, il faut définir et évaluer les points névralgiques, autrement dit les éléments indispensables à la bonne marche de l’entreprise (machines, personnel, services) pour déterminer une échelle de gravité.
Ces points névralgiques permettent aussi de déterminer le TAP (Temps d’Arrêt Probable), autrement dit le temps nécessaire à la réparation ou à la remise en fonction après un sinistre.