Formations en évacuation et mise en sécurité autour de Lyon et Échalas

Face à un départ de feu, tout salarié se doit de connaître les bons gestes à suivre pour effectuer une évacuation rapide et sécurisée des lieux. Notre entreprise A.F.I.M.I. accompagne vos collaborateurs en réalisant des formations en évacuation à Lyon, Saint-Étienne, Échalas et dans toute la France.

Notre formation a pour objectif de rendre les stagiaires capables :

  • de se protéger et d’analyser la situation,
  • d’appliquer les consignes d’alarme et d’alerte spécifiques à l’établissement,
  • le cas échéant, d’assurer une levée de doute suite à une alarme SSI,
  • de mettre en sécurité le personnel,
  • de rendre compte et d’accueillir les secours.
Désenfumage

Exercice incendie avec fumigène et simulateur 3D

Grâce à différents moyens techniques, nous proposons des formations d’exercice général d’incendie. Nous pouvons utiliser des fumigènes blancs et noirs, des simulateurs 3D, etc.

Toutes nos formations sont dispensées par des formateurs brevetés anciens sapeurs-pompiers, ou par notre directeur Monsieur Naudy, instructeur sapeur-pompier prévisionniste.

logo-formation-guide

Formation Évacuation guide et serre-files

Lors d’une évacuation, deux personnes désignées comme guide-file et serre-file ont pour rôle de faciliter la mise en sécurité des individus. Le guide-file doit guider les personnes vers les issues de secours et les accompagner au point de rassemblement. Le serre-file quant à lui doit veiller à ce que personne ne reste dans la zone dont il a la charge.

Une excellente connaissance des bâtiments est primordiale pour assurer efficacement ces rôles. Nos formations permettent d’acquérir les connaissances techniques et pratiques nécessaires.

Plan-d'intervention

Formation de mise en sécurité par transfert horizontal

Dans le cas d’établissements de santé et de maisons de retraite, une formation spécifique à la mise en sécurité par transfert horizontal est indispensable. A.F.I.M.I. propose des exercices théoriques et pratiques afin de former le personnel aux gestes et aux réflexes à avoir en cas d’incendie. Ils peuvent ainsi prendre en charge les résidents/patients en toute sécurité.

Panneau-secours

Mise en place d’un espace d’attente sécurisé

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, les établissements mettent en place des espaces d’attente sécurisés (EAS). En effet, elles peuvent rencontrer des difficultés pour emprunter les issues de secours prévues. Un EAS permet ainsi de mettre en place une évacuation différée de ces personnes, tout en les protégeant durant leur attente d’évacuation par les secours.

Signalétique

Prévention incendie de l’établissement

Tout établissement recevant du public se doit de prévenir le risque d’incendie. Lors de la formation, il s’agit de connaître de manière approfondie le bâtiment et d’identifier les origines possibles d’un incendie. Selon le type de bâtiment (industriel, bureau, atelier…), le risque d’incendie et l’évacuation du personnel diffèrent.

C’est pourquoi nous adaptons toutes nos formations au contexte des locaux professionnels. Nous définissons les consignes de sécurité incendie ainsi que l’emplacement de la signalétique adéquat. Le point de rassemblement et la zone de refuge sont également déterminés afin de mettre rapidement en sécurité les personnes.

établissement

Points névralgiques de l’établissement

Afin d’établir un plan en cas d’urgence, une phase de diagnostic des éléments de l’établissement doit être effectuée. Ainsi, il faut définir et évaluer les points névralgiques, autrement dit les éléments indispensables à la bonne marche de l’entreprise (machines, personnel, services) pour déterminer une échelle de gravité.

Ces points névralgiques permettent aussi de déterminer le TAP (Temps d’Arrêt Probable), autrement dit le temps nécessaire à la réparation ou à la remise en fonction après un sinistre.

Actu2